fromages insolites

Les fromages les plus insolites du monde

Même pour les connaisseurs de fromage les plus dévoués, le grand nombre d’options de fromages est vaste. Pour chaque pays, il existe d’innombrables fromages qui ont été perfectionnés au fil des siècles, du cheddar anglais traditionnel au toujours populaire parmesan italien, du délicieux camembert français au classique Monterey Jack américain. Derrière ces fromages de renommée mondiale, il y a des variétés plus insolites, nées de l’expérimentation de divers laits et procédés de fermentation que même l’amateur de fromage le plus affûté peut surprendre. Alors, quels sont les fromages les plus insolites au monde ?

Fromage au lait de chamelle :

Produit depuis des siècles dans plusieurs pays africains, dont l’Éthiopie, le Soudan et la Mauritanie, ce fromage à base de lait de chamelle contient plus de matières grasses et de protéines que les variétés traditionnelles de fromage au lait de vache. En raison du climat plus sec, la traite des chameaux est une excellente alternative au lait de vache, mais le processus de fabrication du fromage est un peu plus difficile avec ce type de lait. Par conséquent, la présure est produite à partir de parties de l’estomac de l’animal, produisant finalement un fromage aigre avec une forte odeur.

Fromage d’âne :

Surnommé l’un des fromages les plus chers au monde. La raison pour laquelle c’est si cher est due au fait que les ânes ne peuvent produire qu’environ 200 ml de lait par jour, mis en perspective, 1 kg de fromage nécessiterait 25 litres de lait, donc cela peut être très coûteux et long à fabriquer. Le fromage lui-même est produit dans la réserve naturelle spéciale de Zasavica à Belgrade.